Bonjour,
Architecte d’intérieur, qualifiée par le conseil français des architectes d’intérieur et diplômée de l’école Boulle depuis bientôt 12 ans, j’ai quitté la région parisienne pour revenir à Nantes ma ville natale. Passionnée par mon métier que je considère comme essentiel dans l’acte de (re)bâtir, j’ai fait évoluer ma pratique professionnelle au fil des rencontres et des projets réalisés.
Architecte d’intérieur : des compétences multiples et certifiées.
Chaque projet est une aventure unique : Une rencontre d’hommes et de bâtiments, d’espaces à repenser au delà de leurs valeurs d’usage, d’intuitions à révéler, tout en faisant preuve d’innovations pragmatiques face aux contraintes sources de créativité. Le projet est mené des phases d’esquisses et concept, avant projet détaillé, puis consultation des entreprises jusqu’à la réalisation des travaux.
La cohérence du projet est liée par le sens qu’on lui donne, fédéré par la notion de design global. Des domaines d’interventions variés sont traités par l’architecte d’intérieur – designer :
- Le design d’environnement extérieur : l’aménagement extérieur et paysagé (terrasse et jardin), l’étude de façade (modification et identité de façade, vitrine, signalétique, enseignes), extension de bâtiment.
- Le design d’espace intérieur : architecture intérieure, requalification, optimisation des espaces, rénovation, mise aux normes , concept et charte d’aménagement intérieure, étude des couleurs, des matériaux et des ambiances.
- Le design mobilier et produit : conception de ligne de mobilier spécifique, ou d’objet. Mobilier sur mesure, design textile...
- Le design de communication, espace et volume : stand, showroom, charte graphique, logo, plaquette jusqu’au design graphique de véhicule, etc. ...
L’éco-construction : donner du sens à l’acte de (re)construire.
Depuis toujours, très concernée par les questions écologiques, les évènements de la vie m’ont fait réaliser l’urgence d’un nouvel engagement. L’éco-construction s’est imposée pour un premier projet de rénovation puis les rencontres et les échanges de savoir-faire m’ont confortée dans cette voie. J’ai consolidé mes connaissances par une formation d’éco-construction, qualifiante à l’université de Nantes au sein de l’IUT de St Nazaire.
Le bâtiment, représente 40% du total des consommations d’énergie et il contribue pour 25 % aux émissions de gaz à effet de serre. De nouveaux enjeux apparaissent aujourd’hui avec les constructions et rénovations de bâtiments économes en énergie, dans le respect de la culture et du patrimoine architectural. Les questions de développement durable, d’écologie et de santé nous obligent à construire, rénover, agrandir, isoler, ventiler, chauffer, éclairer pour réduire les dépenses d’énergie. Pour notre bien être, notre cadre de vie doit être recomposé, re-décoré de matériaux écologiques, sains et naturels, qui sont aujourd’hui à redécouvrir et à réinventer.
Pour des questions évidentes de territoire, tout le monde ne pourra pas construire sa maison idéale. Il y a urgence à relever le défi de la rénovation écologique, « faire avec », rénover l’existant plutôt que de le détruire. Aujourd’hui la rénovation écologique est mal prise en compte, nous sommes noyés sous des flots d’informations contradictoires…Par quoi commencer ? Quelle méthode mettre en place ? Vers quels interlocuteurs s’adresser ? Comment bénéficier des aides financières disponibles (jusqu’à quand) ?
Le rôle de l’architecte d’intérieur est d’orienter, d’accompagner en construction ou rénovation, les maîtres d’ouvrage à faire le meilleur choix en re-qualifiant leurs espaces de vie ou de travail, par une analyse de l’existant, une prise en compte de la qualité du bâti, des énergies renouvelables et des matériaux écologiques.
L’approche humaniste de l’éco-construction me semble essentielle par sa cohérence architecturale et logistique, le «travailler ensemble» , échanger les savoir-faire dans une pédagogie de la pratique. Dans une logique d’économie sociale et solidaire, je suis convaincue du rôle à jouer par l’architecte d’intérieur dans cette période de mutation décisive du bâti, je souhaite redonner du sens à mon engagement professionnel et serais heureuse de pouvoir vous orienter et mettre à profit mes compétences sur vos projets.